1. La « Taubman Approach » et les extraits vidéos sur youtube
Mise en garde
La série DVD “The Taubman techniques” est la meilleure source d’information non interactive pour quelqu’un qui ne connait pas les principes de base de l’approche Taubman. Il est possible d’en regarder de courts extraits sur youtube.
Comme je l’ai mentionné dans cet article, c’est une série que je recommanderais à toute personne intéressée à la technique du piano. Les conférences sont enregistrées en public et présentées par Edna Golandsky, une pédagogue et conférencière exceptionnelle. Leur publication a été reçue de façon très positive (entre autres dans des articles publiés par American Music Teacher, Piano & Keyboard et Clavier).
Ces courts extraits, qui durent pour la plupart moins de 2 minutes, provoquent souvent des réactions enthousiastes, et parfois aussi chez certains des réactions critiques.
Il faut garder à l’esprit que ces courts extraits sont tirés de conférences/démonstrations qui sont souvent d’une longueur totale de plus de 90 minutes. La série de DVD elle-même compte 10 conférences.
Le jeu du piano est une activité complexe. Ses détails et sa pédagogie ne se laissent pas complètement décrire même par une série de 10 conférences.
Une vidéo peut apporter une aide importante et vous aiguiller dans la bonne direction, mais elle ne peut remplacer l’expérience concrète et correcte des mouvements nécessaires – et la supervision d’un enseignant qui connaît la technique en profondeur.
Toute discipline corporelle ou artistique qui doit être pratiquée à un haut niveau ne peut être apprise purement à l’aide d’une vidéo (Serait-il une bonne idée de vouloir apprendre la technique Alexander, le salto arrière ou la danse sur pointes uniquement à l’aide d’une vidéo?)
De plus, ces courts extraits, même si vous les estimez très convaincants, sont forcément privés de leur contexte et ne peuvent décrire tous les aspects des sujets qui sont abordés. Le but de leur publication sur youtube n’était pas de résumer tous le principes de l’approche. Ils peuvent être mal compris.
À tous les pianistes qui expérimentent à partir de ces extraits: peut-être avez-vous la chance d’instinctivement faire correctement ce qui n’est pas mentionné – mais même si c’est le cas, gardez à l’esprit que ces extraits ne sont que des extraits– particulièrement si vous essayez de guérir un problème physiologique.
Essayez tout au moins d’avoir accès à la vidéo originale!